Si j'étais.... le petit questionnaire de l'été

Publié le par Nostalgic-du-cool

Voila suivant maintenant bon nombre de blogueurs, Asiaphilie participe à ce fameux test "si vous étiez" qui semble envahir toute la blogosphère allocinéenne. Donc en bons moutons que nous sommes on suit le mouvement et on participe à ce petit jeu assez révélateur. Pour éviter trop de prises de tête j'ai (Nostalgic du Cool) essayé de repondre spontannément, mais je ne peux m'empecher de maudire bon nombre de blogueurs qui m'ont volé (oui c'est le mot !) pleins d'idées.

Ainsi SI J'ETAIS..........

Un film : Orange Mécanique de Stanley Kubrick



Un réalisateur : Takeshi Kitano

Une histoire d'amour : Jim Carrey et Kate Winslet dans Eternal Sunshine Of The Spotless Mind de Gondry

Un Sourire : Kirsten Dunst dans Marie Antoinette



Un regard : alors très précisement le regard de Vincent D'Onofrio dans la scène des toilettes de Full Metal Jackett



Un acteur : Robert De Niro

Une actrice : très dur euh on va dire Uma Thurman, ou Diane Keaton, en fait je sais pas....

Un début : Orange mécanique de Kubrick

Une Fin : Vol au dessus d'un nid de coucou de Milos Forman



Un générique : Dur soit celui de Raging Bull de Scorsese (avec Cavalieri Rusticana) soit Reservoir Dogs (avec Little green Bag)

Une scène clé : Lorsqu'on apose la marque M sur la veste de Peter Lorre dans M le Maudit de Fritz Lang



Une révélation : il y en a beaucoup, à tel point que je n'en trouve aucune... mais récement j'ai été bluffé par Michael Pitt dans Funny games US de Haneke.

Un gag : N'importe quelles scènes de Sacré Graal des Monty Python, et si je ne devais en choisir qu'une je dirais celle ou Lancelot (génial John Cleese) charge seul le chateau massacrant tous les invités d'un mariage



Un Fou Rire : Ben je viens de repondre n'importe quelle scène de Sacré Graal ! Non sinon plusieurs de mes fous rires sont déclenchés par des navets/nanards le dernier en date a été devant Resident Evil 4 lorsqu'un zombie "domestiqué" n'arrive pas pas à trouvé la solution d'un jeu d'eveil pour enfants de 4 ans.

Un rêve : Le Voyage de Chihiro de Miyazaki

Une Mort : Celle traumatisante de Joe Pesci dans Casino ou celle tragique de Jeremy Irons dans Mission de Roland Joffé

Une rencontre d'acteurs : Gene Hackman et Al Pacino dans L'épouvantail de Jerry Schatzberg



Un fantasme : Susan Sarandon chantant Touch-a Touch-a Touch me en soutien-gorge dans the Rocky Horror Picture Show



Un Baiser : Celui dans Locataires de Kim Ki Duk quand la jeune femme dans les bras de son mari embrasse l'autre jeune homme.

Une scène D'amour : Bon j'en trouve pas de bien romantiques donc on va dire celle sulfureuse entre Naomi Watts et Laura Elena Harring dans Mulholland Drive de Lynch

Un plan séquence : Le classique plan séquence dans Shining de Kubrick avec Danny qui fait du vélo dans les immenses couloirs de l'hotel, sinon plus récemment il y a celui à la fin des Fils de l'Homme de Cuaron

Un Plan tout court : il y en a plein, peut être celui dans Taxi Driver de Scorsese ou De Niro met son doigt en forme de pistolet sur sa tempe, ou alors la gueule en sang de Brad Davis lors de la bagarre dans Midnight Express



Un Choc plastique en couleur : Ran de Kurosawa

Un choc plastique en noir et blanc : Le Procès d'Orson Welles ou Raging Bull de Scorsese

Un choc tout court : La Haine de Kassovitz (mais c'est pas l'envie qui me manquait de voler la réponse d'Anna avec Festen !)

Un artiste sous estimé : il y en a trop, je dirais Jim Jarmusch (comme Snifff, je ne suis qu'un infâme copieur) car malgré sa filmographie hallucinante ses oeuvres sont encore bien trop discrètes.

Un artiste surestimé : Godard, j'aime bien ce qu'il fait mais son statut quasi divinisé m'agace passablement

Un traumatisme : Midnight Express d'Alan Parker (tiens lui aussi est un peu trop sous estimé)

Un Gachis : Indiana Jones IV ou la suite inutile d'une trilogie culte....

Une découverte récente : Paris Texas de Wim Wenders



Une Bande originale : bon je pourrais citer celles de Tarantino mais c'est vraiment classique, alors je dirais celle des films de Sofia Coppola

Un Somnifère : et bien c'est ma grande fierté je ne me suis encore jamais endormi devant un film que je souhaitais voir quel que soit sa nullité, enfin si je dois en dire un je pense que si L'Enfant des frères Dardenne était rediffusé tard le soir l'effet serait quasi immédiat.

Un Frisson : Audition de Takashi Miike ou Psychose de Hitchcock c'est vieux mais la fin me fait toujours frissonner

Un Monstre : Jeff Goldblum dans la Mouche de Cronenberg

Un torrent de larmes : Le Tobeau des Lucioles de Takahata.

Nostalgic Du Cool


A venir très bientôt les réponses de Carcharoth..... (Si il a envie, non mais revais-je ou on m'impose de dévoiler mes fantasmes les plus secret ?)


Commenter cet article

Nostalgic du cool 01/09/2008 13:51

J'avoue cher Stoni qu'en réalité cela ne me fait pas trop chier de refaire ce test en version asiatique j'y avais même pensé pendant que je le faisais mais j'avais abandonné par manque de temps, mais la je crois que je vais me laisser tenter, merci de m'avoir relancé la dessus. Sinon moi aussi j'ai eu salement envie de récupérer plusieurs réponses vu ça et la sur les autres blogs...

Stoni 31/08/2008 21:22

Plus la peine de discuter. Vincent a en effet fait la plus belle démonstration de mauvaise foi de l'histoire en parlant du "brio" d'un Godard qui "peine" à créer. No comment man!

Je pourrais également être taxé de "contrefaçonneur" si j'avais lu ta liste avant de réaliser la mienne puisque je cite Ran dans la même rubrique. Et ça fait sans doute te faire chier de recommencer l'exercice, mais moi j'aimerais que tes réponses à ce questionnaire soient orientées 100% ciné asiatique. Ben ouais quoi, je veux de l'Asiaphilie en venant ici moi.
Ceci dit, j'ai méchamment envie de récupérer "ton" Regard de D'Onofrio. La folie pure.

Carcharoth 28/07/2008 13:16

Il réinvente pas autant que Miike et Kitano. Et les critiques qu'il reçoit ne sont pas nonp lus à la hauteur de celles que recoivent les deux gugusses cités plus haut !

VincentLesageCritique 28/07/2008 00:09

Téléfilm ???? La surdose de films japonnais te fait défaut, mon pauvre Nos' !
Sinon, non, Godard a essuyé plein de mauvaises critiques sur ces films (surtout sur Notre Musique). Et au contraire, son oeuvre n'est pas parsemée de réussites éclatantes, c'est d'ailleurs ça qui en fait sa force, son brio : de voir son génie évoluer, peiner parfois mais toujours frapper par son désir de créer et réinventer.

Nostalgic du cool 27/07/2008 23:49

Il n'y a a aucune méprise seulement si vous lisiez mieux je dis que j'aime bien Godard, je ne peux pas dire que ce que j'ai vu est nul bien au contraire ce sont des bons films. Bref un bon réalisateur mais pas un homme au dessus de toute critique à la filmographie parfaite qu'il faut éviter de regarder en face car on s'y brulerait les yeux. Dans nombre de débats des types comme Kubrick, Eastwood se font démonter mais dés qu'on en vient à la nouvelle Vague on ne doit rien dire. Donc pour moi Godard n'est pas le réalisateur parfait qu'on annonce il a des bons films et des moins bons et je trouve que le fait qu'il n'essuie quasiment jamais aucune critique en fait une personne tout à fait surestimée.
Pour l'Enfant que dire si ce n'est que je ne me suis toujours pas remis que ce téléfilm pseudo auteriste est eu la palme d'Or.