The cool, the hot and the vicious, Tsao Nam Lee, Taïwan 1976

Publié le par asiaphilie

hot-cool-vicious 

Remake indiscret du film culte de Sergio Leone (Le bon, la brute et le truand), The Cool, the Hot and the Vicious et aussi une copie conforme d'un bon Shaw Brothers. Plus récemment on pense aussi au fameux The Good, the Bad and the Weird qui avait sucité le débat sur Asiaphilie ! Le scénario est très simple: Lu Tung Chun est chef de la police de Black Stone, ville contrôlée par maitre Yuen. Pai Ching est un tueur solitaire venue dans cette  cité pour une raison mystérieuse. Quand à Maitre Lung, l'homme de main de Yuen il n'apparait que tard dans le film, pour faire perdurer le trafic de maitre Yuen. Ce dernier est en effet menacé après une incartade de son fils. A la fin, les bons s'unissent contre les méchants dans une grand combat. Pas besoin de vous dire qui gagne.

 

  L'intérêt de ce film ? J'ai du mal à vous répondre. Il est daté, il est taïwanais, c’est une copie un peu pale des productions hongkongaises de l’époque, les combats sont approximatifs et le synopsis vu et revu.

  Reste alors justement ce kitsch, cet aspect daté, l’indéniable divertissement que procure le film, sa prévisibilité qui à force de ne plus étonner devient comique, les affrontements bien sur qui bien qu’on essaie de le nier sont jouissifs. Et presque non-violent ! Et puis il y a ce titre, nanaresque à souhait qui fait qu’on a envie de le voir, un format court, une tripotée d’acteurs connus, une belle part faite à la gente féminine ; des bruitages d’un autre monde, des dialogues ciselés et uniquement composés de clichés. Tout comme le jeu des acteurs, surfait et exagéré qui à chaque instant fait sourire. Tout est amené sur un plateau au spectateur ravi qui déguste sa comédie kung-fu avec délectation !

  Alors si la VHS passe près de vous, n’hésitez pas !

 

B. Zunino

Publié dans Chine et HK

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fabouré lansana 21/08/2017 23:51

j'aime bien l'acteur

fabouré lansana 21/08/2017 23:50

je souhaite suivre un film de ip man