Afro Samurai quand le Chambara japonais rencontre la culture noire américaine, un cocktail détonnant !


Rapidement le manga rencontre un certain succès et réussit à traverser l'Atlantique jusqu'aux Etats Unis ou il suscite l'engouement. Ainsi des producteurs américains décident en collaboration avec des japonais d'adapter le manga en mini série de 5 épisodes (et oui on est loin de certains animes et de leurs centaines d'épisodes !). Il confie le projet à Fuminori Kizaki du Studio japonais Gonzo qui va s'occuper de la partie animation, design. Mais des américains participent au projet et pas des moindres d'abord il y a Monsieur Samuel L. Jackson qui produit la série et qui prête sa voix à Afro le personnage principal. En effet l'anime est tourné en anglais ce qui a une classe indéniable quand on connait la voix de Samuel L. Jackson, ensuite c'est Ron Perlman ( Hellboy ) qui vient prêter sa voix grave et gutturale à Justice le "méchant" de l'histoire, ensuite la touche féminine est apportée par Kelly Hu ( Le flic de Shangaï, X Men 2 )qui donne sa voix sensuelle à Okiku, le seul personnage féminin. Enfin la B.O est confié à un des grands maîtres du hip hop j'ai nommé the RZA leader du groupe Wu Tang Clan, fasciné par les films d'arts martiaux (en particulier ceux de la Shaw Brothers d'ou le nom de son groupe Wu Tang Clan) et les vieux chambaras qui ont influencé son univers musical. Mais cette fois c'est l'univers hip hop qui inspire le manga, donc le choix De RZA semblait s'imposer de lui même. D'autant qu'il a déjà une solide expérience comme compositeurs de bandes originales, signant les B.O des Kill Bill et de Ghost Dog entre autres. Bref avec un budget de 1 million de dollar par épisode et un casting de haute volée très racé si j'ose dire, très classieux, d'avance cela apportait un certain crédit à cette série qui en général n'a pas déçu les attentes.
L'histoire est d'une simplicité déconcertante, l'action se déroule dans un Japon
rétro futuriste encore médiéval. Un lieu où le sabre côtoie les pistolets et
les téléphones portables, où la médecine ancestrale s'oppose à la technologie
cybernétique, mais surtout un lieu où la violence règne. Dans cet univers
sombre, Afro cherche à venger son père, assassiné sous ses yeux alors qu'il
n'était qu'un enfant. En effet dans ce monde chaotique sans loi, il y a une
seule règle basée sur une légende à propos de deux bandeaux ancestraux dénommés
: le Numéro un et le Numéro deux. Le guerrier qui a le bandeau Numéro un est
une sorte de Dieu, personne ne peut le défier excepté celui qui le Numéro deux,
par contre pour le Numéro deux tout homme sur terre peut le provoquer
pour prendre sa place. Le père d'Afro était le Numéro 1 hélas un jour Justice,
le Numéro 2, une sorte de cow boy se servant de deux immenses six coups, le
retrouve et décapite le père sous les yeux éplorés du petit Afro. Abandonné à
lui même dans un monde impitoyable, il sera recueilli par un maître d'armes dont le dojo abrite des
enfants orphelins, auprès de lui il va apprendre à se battre, mais aussi il va
réapprendre à vivre auprès des autres enfants découvrant l'amitié. Toutefois il
n'oublie pas son but : venger son père, en devenant Numéro 2, c'est d'ailleurs
là toute la tragédie d'Afro pour assouvir son besoin de vengeance il devra
affronter le monde, mais aussi il devra se confronter à son maître, laisser de
côté ses amis, renoncer à l'amour car être Numéro 2 implique d'être un
solitaire, sans amis, sans joie, seulement avec la haine et la convoitise
qu'engendre le bandeau de Numéro 2.


C'est autour de ce postulat assez basique que va se construire l'histoire, constant balancier entre le Présent et le Passé. Avec au présent un Afro adulte, Numéro 2, au sommet de sa puissance, renfrogné, impassible presque mutique et quelque peu blasé de toute cette violence, il anéantit néanmoins quiconque se met en travers de sa route vers le Numéro 1. Puis le passé avec un Afro enfant, sensible et exalté, avec ses blessures, ses peines, sa découverte de la violence du monde et de la violence qu'il a en lui. Cependant au délà de ces souffrances c'est aussi un temps synonyme de valeurs perdues comme l'amitié, le bonheur. Mais ça il le savait s'il se venger, s'il devenait numéro 2, il renonçait au bonheur pour la vengeance seulement ce qu'il n'avait pas prévu c'est qu'il pourrait faire souffrir les autres. D'ailleurs Jinno (qu'on voit sur la photo ci dessus) vouera adulte une haine farouche à l'encontre d'Afro qu'il considère comme un traitre, l'ayant trahi lui et les autres enfants pour choisir la voie de la Vengeance. Le personnage principal résume cependant très bien sa conception lorqu'il explique tandis qu'il terasse une horde d'ennemis ambitieux : "It's Nothing personal, it's just Revenge." Mais l'anime n'apporte pas de jugements moraux il montre juste un monde noir, sombre, il relève les contradictions intrinsèques à la voie qu'à choisi Afro avec les sacrifices qu'elle implique, il montre son implacable determination quitte à tout perdre pour se venger. Derrière l'apparence de manga ultra bourrin et sanglant (faut quand même bien le dire la plupart du temps c'est de la baston et quelles bastons, on en a pour son argent !) il y a en creux des thèmes de reflexion sur ce sujet si cher à Park Chan Wook qu'est la vengeance, sur le conditionnement à la violence lorqu'on nait dans un univers violent, ici d'ailleurs je vous conseille d'écouter les musique de la B.O par RZA qui fait un parallèle entre cette violence et celle engendrée par les ghettos ou il a grandi, avec cette idée de combat pour vivre.

Musique du générique de début (c'est la musique que vous pouvez entendre au début de l'article) :
A man with no friends, only live for revenge
Live his life off the henge, cut, through a thousand men
Blade swing with the force of a cyclone
Cut crystal and bone, pistol and chrome
Stand in my path, you're a dead man
I cut the whole world in half for the Number One headband
Quest of a lonely soul, on a lonely road
Bon pour finir ces propos sur cet excellent manga voila une petite galérie des personnages.


Afro (photo de gauche) : Le héros est bien décrit par RZA "Fury in my eyes, sword on my size, afro on my Head, I'm the Black Samuraï". Il est taciturne et peu bavard, assez inexpressif il ne montre jamais ses émotions, sauf quand on le voit enfant, en même temps quand à environ 7 ans on se retrouve avec dans les bras la tête de son père on comprend qu'il reste des sequelles. Mais surtout le plus marquant avec ce personnage c'est qu'il est cool, pas seulement sympathique comme les personnages classiques de manga, mais vraiment classe avec sa clope au bec, son énorme coupe afro, son air toujours relax et désinvolte, c'est la classe américaine comme on dit. En fait il a ce côté naturellement cool, c'est l'image assez typique des héros fiers et décontractés des films de la blaxploitation.
Ninja Ninja (photo de droite) : C'est le seul ami de l'Afro adulte, c'est son opposé, d'abord sa coupe afro est blanche, puis tandis qu'Afro parle peu mais agit pas mal, ce dernier soliloque pendant des heures devant un Afro mutique, toutefois lorsque le danger arrive il est le premier caché, puis lui fume des cigarettes classiques alors qu'Afro fume des roulés. Il a le don pour agacer son ami qui lui envoie régulierement en guise de reponse un "ta gueule" bien senti. Il faut dire que Ninja Ninja a un côté agaçant puisqu'il critique, commente tous les faits et gestes d'Afro mais ne fait jamais rien. C'est le personnage comique du manga, c'est la caricature du petit black comique de service qui agremente toutes ses phrases d'un 'Yo" un peu comme certains rôles de Chris Rock : le genre de type excité, toujours flippé avec un impressionnant débit de parole et un humour acide et décalé.




Les 7 Sans Âmes (The Empty Seven) : En apparence on dirait d'honorables vieillards moines bouddhistes, en réalité ce sont des fanatiques exaltés et libidineux, (le moine numéro 1 apparait toujours en compagnie d'une plantureuse créature en sous vêtements) persuadés d'être investi d'une mission divine pour contrôler le monde grâce aux deux Bandeaux ancestraux. Chacun d'eux utilisent la technologie cybernétique soit pour se battre soit pour espionner (comme vous pouvez le voir le moine 3 a des ecouteurs, le moine 1 a un bras mécanique...) leur but est d'abord d'éliminer Afro pour se débarasser du Numéro 1. A la fois sans scrupule, pathétique et méprisable se sont vraiment des adversaires atypiques que ces vieillards belliqueux. D'ailleurs vous observerez que dans les 5 épisodes on ne voit que 6 des 7 sans Âmes, alors si par hasard vous savez pourquoi dites le moi.

Okiku : Le seul amour d'Afro elle va le recueillir et le soigner. Très douce et distinguée, aussi douée en tant que guerisseuse qu'en tant que cuisinière. Elle incarne un peu le modèle de la bonne maitresse de maison dans le Japon féodale. Hélas du fait de sa rencontre avec Afro elle connaitra un destin tragique.

Kuma/Jinno : Sous ses airs drôles avec sa tête d'ours Kuma (qui signifie ours en japonais) est sans doute l'un des personnages les plus tragiques du dessin animé. Anciennement ami d'Afro il lui voue une haine inextinguible estimant que ce dernier l'a trahi lui et les autres enfants avec lesquels ils ont grandi. Il a vu mourir tous ses proches et a été horriblement défiguré, il impute non sans raison (mais je vous laisse découvrir cela) à Afro tous ses malheurs. C'est un adversaire redoutable combattant à deux sabres, d'autant plus dangereux qu'il ravive chez Afro des souvenirs douloureux voire une certaine culpabilité.

Le Maître d'armes : C'est l'homme qui recueille Afro quand il est enfant, c'est lui qui lui apprend à se battre. C'est apparement le seul homme bon dans ce monde dégéneré il recueille les orphelins à qui il enseigne ses techniques de combat. Il mettra constamment en garde Afro contre les aspects destructeurs de la vengeance et de la quête du bandeau numéro 2. D'ailleurs pour accomplir son destin Afro devra affronter son propre maître, ce sera sa première véritable confrontation non plus à la violence mais au dilemne entre vengeance et êtres chers.

Justice : C'est l'enigmatique numéro 1, le tueur du père d'Afro, raison pour laquelle ce dernier lui voue une haine farouche. Impitoyable et sans pitié il n'éprouve aucun remords pour ce qu'il a fait et attend de pied ferme la revanche du fiston. Il semble aussi à l'origine de toutes les perversions de ce monde puisque son objectif avoué est justement de le dominer. Habillé comme un cow boy avec deux immenses 6 coups, décharnés et hideux, avec une voix glauque et un rire sadique, c'est THE méchant de la série.

Bref Afro Samuraï est vraiment un anime à découvrir, violent et amoral à souhait, avec un dessin élégant, des personnages coolissimes. Ne passez pas à côté d'un manga aussi noir (dans tous les sens du terme) pessimiste, évitant les eccueils classiques des mangas qui malgré la violence ambiante nous offre souvent de longs discours sur l'honneur, l'amitié, la justesse du combat du héros ici le monde est assumémement deshumanisé. Afro ne vient pas rendre le monde meilleur, rarement héros de manga aura été aussi ambigu, on a eu souvent le coup du héros faussement impassible mais en réalité généreux, mais là rien ne vient justifier, excuser son combat qui en bien des points s'avèrent criticable. C'est en ça aussi que l'anime est innovant c'est un nouveau type d'anti-héros, c'est surement pour cela qu'il est fascinant. Puis l'anime réussit l'habile jonction entre deux univers deux cultures : entre le monde du Chambara, du bushido (code des samouraïs) d'ailleurs les combats s'inspirent pas mal des film de Kurosawa (cf combat sous la pluie comme dans Les Septs Samouraïs) ainsi que de la série Zatoïchi. Puis avec la culture (surtout noire) américaine avec ces grands acteurs qui prêtent leurs voix et en particulier avec les ambiances musicales et les flows ultra efficaces de RZA, enfin il y a une multitude de petites reférences, de mimiques reprises par l'anime de façon savoureuse.Comme quoi on a beau la critiquer, la censurer, la condamner, s'en indigner toutefois une chose est sûre la violence est universelle et parfois ça a du bon la preuve Afro Samuraï !!
Nostalgic du Cool
P.S : Si vous voulez en savoir plus je vous conseille l'excellent site de la série qui propose pas mal d'explications, plusieurs musiques et divers trailers et interviews ( attention il est en anglais et déconseillé au moins de 18 ans !)