Questionnaire prousto-cinématographique.
Petit questionnaire Prousto-cinématographique.
Salut les amis !
Encore une chaîne d'Anna, qui n'en finis plus de nous emmener Into nos gout cinéphiliques -pour notre plus grand plaisir- et à laquelle nous nous soumettons avec joie et empressement. Comme d'hab c'est fait nimporte comment dans des conditions déplorables, donc ce sont vraiments les premières choses qui sont passés par la et ont réussit à rester dans l'espace intersidéral entre mes deux oreilles, et sont donc sujette à des modifications qui peuvent être radicales. Voila, nous vous invitons à en faire de même sur vos blogs et à le signaler.
Commencons donc avec...
1 : Plaisirs inavouables.
Plongée dans le subconscient refoulé (bloub-bloub) Alors pour un grand détracteur de notre cinéma national je dirais, le fait que jaime bien les films de Besson (enfin Léon, Nikita, subway, le grand bleu et le cinquième élément). Et puis il en faut peu pour me tirer des larmes de joie (ou de tristesse) je pense.
2 : classiques ennuyeux.
Cest le principe du classique non ? Dernièrement « les oiseaux » dHitchcock. Et puis la moitié des vieux films en noir et blanc ; Citizen Kane, etc
3 : adorés à ladolescence et abandonnés.
Oula, va falloir que je me replonge dans les vieilles VHS de mes parents Robin Hood avec Kostner et puis cest tout en fait. Je nai jamais eu des goûts trop merdiques et je suis encore très ado
4 : Chefs duvres méconnus.
Aha, pour ça une seule adresse : http://asiaphilie.... Je déconne ! Mal connus mais tous les chefs duvres sont mal connus. Dreams de Kurosawa, Leni (de je sais plus qui, un film allemand), les soldats de Salamanque, etc
5 : Navets Nanards géniaux.
Ce qui est génial nest pas un navet mais un nanard, inculte ! Lhistoire sans fin, plaisir de jeunesse ça aussi. Les Mel Brooks. Puis tout ce dans quoi on joué Seagal, Van Damme et Schwarzzy, avec un must inégalable : Sonya la rousse.
6 : Films détestables.
Oh ! Les chansons damours ? Autant en emporte le vent, crève sudiste ! Les dix commandements avec C. Heston. A vrai dire quand ça me semble trop mauvais je regarde un dvd donc
7 : Pleurer à chaque fois.
Pfff Danse avec les loups, Gladiator (sauf si je coupe le son, sans la musique de Zimmer ça fait plus aucun effet !), la petit sirène version dessin animé non Disney qui respecte le conte dAndersen, que jai pas vu depuis 15 ans, mais qui me faisait chialer horriblement. La vie est belle, forcément.
8 : Mourir de rire à chaque fois.
Beaucoup de film, je sui un facile du zygomatique. Sacré Graal, la vie de Brian, Rrrrrrr !, les Woody Allen.
9 : Etre émoustillé à chaque fois.
Portman, Weisz, Mendes beaucoup trop éhéhéh, cest le printemps.
10 : Cahier du cinéma ou positif ?
Aucun des deux mon capitaine, jamais ouvert un positif de ma vie, et les cahiers peut être trois fois. Je lis les blogs, quelques vagues critiques sur le net et je me fais mon avis moi-même si jai envie (et bourse pleine)
11 : Cinéaste trop vanté.
Honoré, pour faire chier du monde. Spielberg pour faire chier les autres. Puis en gros tous les français qui ont fait plus de 1 M dentrée et sont qualifiés de « grand cinéastes » depuis. Genre Jeunet (bon ok Amélie cétait sympa, mais bon faut pas déconner !).
12 : Sainte trinité.
Je suis pas croyant, puis ça voudrait dire qu'ils ne forment en fait qu'un tout appellé Dieu et qu'ils se complètent ? Impossible à trouver ça, alors j'en met trois différents: Leone, Tarantino, Miike.
13 : Entrée en cinéphilie.
Je nai pas encore trouvé la porte de ce grand château, et de toutes façon je suis un bolchevique qui veut offrir ses richesses à tous. Puis jy connais rien en serrurerie, cest un loisir de roi ça. Comprenne qui pourra, je suis pas la pour faire de laudience.
Carcharoth.
A mon tour de participer à ce sympathique petit questionnaire.
1/Plaisirs inavouables : L'humour ouvertement absurde et
régressif de certaines comédies américaines comme :
-Revenge of The Nerds de Jeff Kanews
-Mais surtout le film de Ben Stiller Zoolander avec l'inoubliable regard Blue
Steel
-Enfin DodgeBall avec et produit par ce cher Ben
Certes ça recoupe
avec la rubrique mort de rire à chaque fois mais ces films sont tellement
dépréciés (à tort?) que je ne le crie pas sur tous les toits, mais que je ne
rate jamais une occasion de les voir.
« -Je commençais à devenir boulémique.
(Zoolander) -Tu lis donc dans lesprit des gens ? »
Ou encore : *Zoolander detruisant la maquette du centre Zoolander*2/Classiques ennuyeux : Bah en général jaime les classiques, sans forcément les trouver renversant je les trouve largement regardables. Mais bon il faut balancer donc je dirais lassez prétentieux A bout de Souffle de Jean Luc Godard.
3/Adorés à ladolescence est abandonné : Aïe la cest mon image de cinéphile averti qui va morfler car ma jeunesse est peuplée dadorations absurdes mais bon je me prête au jeu, puis il y a l'excuse de minorité alors :
-Jai adoré (ça fait mal de le dire) Street Fighter avec JC Van Damme en Guile
-Jai adoré (oulala ça tue mon image tout ça) Un flic à la Maternelle avec Schwarzenegger
-Le
classique jai adoré Dragon Ball Z le film
-Bon la cest moins grave mais aussi jadorais absolument Starship Troopers de Verhoeven
4/Chefs duvres Méconnus : Bon maintenant que jai savamment détruit mon image je vais essayer de la reconstruire alors
-Il était un père de Yasujiro Ozu en un seul film tout est dit sur la relation père fils
-Hana-Bi de Kitano
-La Mort de Dante Lazarescu Cristi Puiu quand lasiaphile sort de lOrient il se tourne vers la Roumanie
5/Navets géniaux : Ah ben cette catégorie va se recouper encore avec une autre car mes navets (ou plutôt nanards) géniaux datent de ma jeunesse alors on a :
-Judge Dredd avec Stallone
-Over The top avec Stallone ce film raconte un tournoi de bras de fers cest tout dire
-Cliffhanger avec Stallone
-Kalidor la légende du talisman (tout un programme) avec Schwarzy
-Les Conan avec Schwarzy
Bref que de la haute culture, la classe américaine.
"LA LOI C'EST MOI !!!"
6/Films détestables : Euh ici, seuls deux films que jai detesté viscéralement me viennent à lesprit :
-La Grande Bouffe de Marco Ferreri
-Lenfant des Frères Dardenne
7/Pleurer à chaque fois : Bon cest plutôt facile, cest essentiellement un film, un simple dessin animé pourrait ton dire et pourtant :
-Le tombeau des Lucioles de Takahata
Plein dautres films mémeuvent mais lui cest inégalable et
de loin.

8/Mourir de rire à chaque fois : Ah il y en a tant mais pour résumer je dirais :
-Dabord les Dieux : Les Monty Python Sacré Graal, La vie de Bryan, Le Sens de La Vie
-Puis le Dieu Woody Allen
-Ensuite Les Nuls avec La Cité de La Peur
-Allez encore une couche dhumour jubilatoire et régressif avec les Hot Shots de Jim Abraham.
"-What is your name?
-What is your quest?
-What is the capital of Assyria?"
9/Etre émoustillé à chaque fois : Vaste très vaste sujet bon alors dans le désordre on trouve :
-Shu Qi, Nathalie Portman, Gong Li, Rosario Dawson, Marie Elizabeth Winstead, Keira Knightley (moins depuis qu'elle vire anorexique), Kirsten Dunst, Aïssa Maïga, Eva Mendès, Scarlett Johansson et la liste pourrait sallonger encore longtemps
10/Cahier du Cinéma ou Positif : Et bien comme mon acolyte aucun des deux, parfois je feuillette un Ciné Live un Première ou un Inrock mais cest assez rare, non je lis seulement les Télérama de ma mère, mais en général je suis pas trop magazines ciné je préfère me réserver lentière surprise devant lécran et ensuite je vais lire lavis des bloggueurs.
11/Cinéaste trop vanté. Bon je dirais Alejandro Gonzalez Inarritù, car jai vu ses films et je ny ais rien trouvé dextraordinaire.
12/Sainte Trinité : Pas facile pas facile du tout, tant il y a des réalisateurs qui font chavirer mon cur, mais bon allez on va dire Kubrick, Kitano, Kurosawa comme ça, ça fait KKK même si ça na rien à voir.
13/Entrée en Cinéphilie : Alors difficile à dire je pense que mon entrée en cinéphilie cest faite de manière très progressive par étape, mais lun de mes premiers choc cinématographique cest je pense Le Parrain I de Coppola, la scène douverture ou Vitto Corleone reçoit ses invités demeure gravée de manière indélébile, puis tant d'autres.