Tetsuo, Iron Man
Tetsuo est un film de Tsukamoto, dont on a déja un peu parlé dans l'article consacré à ce réalisateur. C'est en effet grâce à ce film, qui fut primé à Rome, qu'il se fit connaitre du monde du cinéma (il n'était distribué que dans une seule salle au Japon). Il avait déjà réalisé auparavant une esquisse de ce film avec le moyen métrage "Denchu Kozo", et il reprend d'ailleur les mêmes acteurs dans Tetsuo. Le film dure 67 minutes, il est tourné en Noir et Blanc, avec une 16mm.
Ce sont 67 minutes de délire, d'images et de plans enchainés à une vitesse ne permettant pas la réflexion. Comme l'a d'aillieur dit Tsukamoto, il n'a pas réfléchi quand il a fait le film, et n'a conservé que les scènes indispensables. La musique (essentiellement à base de percussions en acier) de Chu Ishikawa accentue encore l'effet métallique est inhumain (déja bien souligné par le noir et blanc), elle accompagne la métamorphose de l'être humain en machine, ou plutot son "habillement" par du metal.
Au dela de l'histoire, qui n'est pas vraiment developpée (après un accident avec une voiture, un homme voit son corps devenir machine, de même que son âme.), ce qu'il faut voir c'est la naissance de l'univers de Tsukamoto, de tout ses codes, de la plupart de ses thèmes fétiches, et surtout l'explosions de sa renommée, et le début de sa reflexion. Ce n'est en effet qu'aprés ce succés assez inattendu qu'il commence a réfléchir au pourquoi de son oeuvre.
Jodorowsky l'adore, de nombreux autres réalisateurs s'inspirent de lui: Il devient une sorte de star dans certains milieux. On lui colle par la suite l'étiquette de Cyber-punk, mais le mot n'existait pas lorsque le film est sortit. Tsukamoto se dit plutôt inspiré par des photos en noir et blanc, de nu notamment, par le théatre et les vieux films de monstre. ("Kaiju" en japonais). On peut le voir (et il se voit en partie comme ça) comme un catalyseur: Il a capté l'air du temps, l'air de la rue de Tokyo, il a deviné les peurs et les envies des gens, il s'est nourri de films anciens et a "recracher" Tetsuo, sans vraiment y penser, sans réfléchir consciemment; il a travaillé dessus comme un artisan avec les émotions du moment, et a créé ce film.
Bon à savoir: Tetsuo est le nom du Heros du très celèbre anime Akira de Katsuhiro Otomo. Ce dernier est un mutant, qui détruit la terre à la fin du film...
Avant de faire connaitre le film, il n'existait qu'une seule pellicule du film. Elle est allé a Rome, sans sous-titre, et a remporté le prix.
A savoir: Tetsu-hô est une inscription que l'on retrouve pour la première fois sur des peintures retraçant l'invasion mongole de 1274. Ces derniers se servaient en effet de grenades artisanales. Les japonais avaient donnés ce nom à ces engins. Tetsu voulant dire canon, Hô feu. Le titre, en plus de faire allusion au héros d'Akira se rattache directement à cette arme qu'est le fusil.
"Quand un film est réalisé entre la vie et la mort, il atteint son paroxysme et ne peut être qui violent, et finir dans les larmes et le sang"
Carcharoth
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