Dead or Alive 3, l'ultime affrontement par Takashi Miike
Nous y voila enfin, le troisième, le dernier, l'ultime même. La fin de la trilogie désormais mythique. On retrouve, bien sur, le duo d'acteur que Miike aime tant, à savoir Sho Aikawa et Riki Takeuchi. L'histoire est cette fois ci résolument futuriste, et on découvre ainsi la vision du Miike sur un avenir probable (selon lu)i du Japon. L'action se déroule quelques siècles après le notre, dans un Yokohama surpeuplé et dirigé d'une main de fer par un maire à moitié fou.
Aikawa joue Ryo, un répliquant (robot anthropomorphe), qui rejoint très vite les forces de la résistance urbaine. Le gouverneur de la ville mène en effet une politique de stérilisation systématique et de chasse aux enfants non déclarés. On aura pu le deviner, Takeuchi incarne lui un policier (Takeshi Honda) au service du pouvoir, qui poursuit le répliquant et le groupe de "terroristes". Ces derniers enlèvent alors son fils, ce qui va mener tout droit à un final dantesque (j'exagère peut être un peu), un duel entre les deux hommes.
Ce qui est dur avec ce film, c'est que sa critique pourrait prendre 20 pages, ou alors se résumer en quelques phrases. On peut en effet sur interpréter la moindre scène pour en tirer une fantastique matière, ou alors n'y voir que platitude et sécheresse intellectuelle et en être navré. Quand on connait un peu Miike, on ne s'attend en effet pas à un film plein de réflexion ou calme, mais plutôt à une pluie d'effets visuels tous plus barrés les uns que les autres, et à un scénario plus ou moins approximatif, dont les acteurs peuvent modifier la plupart des séquences. Ici pas de bains de sang, de flots de sperme ou de tortures raffinées. De l'action, de lémotion (pas trop tout de même) un scénar' toujours aussi bizarre mais pas de la même nature qu'auparavant. La fin par contre, rappelle le Miike que l'on connait bien: incompréhensible, hallucinante et imprévisible !
On y voit en effet les deux adversaires saffronter dans un combat à très haute vitesse, se heurter, se jeter dans des débris de métal, et finalement fusionner dans une explosion dénergie pour donner une sorte de phallus gigantesque et métallique. Dans la dernière scène, on peut voir le maire exploser, alors quil était en train de sodomiser un de ses esclaves sexuels. Voila ce que cest que tenter dinterpréter ce film. Le comprendre relève de la gageure et je ne pense pas que cest était le but du réalisateur. On pourrait engager aussi une réflexion sur la surpopulation qui guette le Japon et les réponses apportées, leurs effets pervers, etc
Il y a aussi de quoi creuser sur la robotique, en particulier anthropomorphique, et lon sait à quel point ce pays est actuellement avancé dans ce domaine, et donc dans quelle mesure cela peut commencer à susciter des débats. Mais enfin, comme je lai souligné, cela révèle plus de lextrapolation que de la véritable réflexion. Le film ouvre des portes, à nous de les franchir. (Matrix, quoi matrix ?). Le film raconte une histoire, à nous den faire ce que nous voulons. A la fois le film le plus grand public de la série (bien quun peu loufoque et parfois burlesque) et celui ou lon doit faire le plus deffort
La série s'achève sur la fusion de ces deux ennemis, s'affrontant sans cesse, en un même corps, en la symbiose de leur être: "Cela devait être comme cela..."
Bref, je recommande ce film : Dune part, car il clos la trilogie, ensuite parce que cest un Miike pas comme les autres (Y a-t-il un Miike comme un autre ?) et enfin car cest une curiosité à voir, et devant lequel on peut bien rigoler si notre sens de lhumour sy prête (Ou avec un peu dalcool dans le sang, à vous de voir : consommer de lalc Patati patata, vous connaissez la chanson).
Carcharoth