Les contribuants, le projet.

Bien, je crois qu'il est temps de développer un peu plus ce qui est briévement annoncé dans la description du Blog. Tout d'abord, c'est un blog collectif, ou plutot dont les articles seront rédigés par un binome (le plus souvent chacun de son coté, mais aussi parfois en collaboration). Ce duo de chroniqueur est composé deCarcharoth et de Nostalgic du Cool. Nous sommes tous deux inscrits sur allociné ou nous critiquons régulièrement des films et participons aux formus intéressant sur lesquels nous tombons.
Le projet est née d'une passion commune pour le ciné asiatique depuis environ 2 ou 3 ans (séance ou l'un des deux membres vit Printemps, été, automne, hiver et...printemps de Kim Ki Duk, et dans le mois qui suivit, le second contribuant vit la trilogie des Dead Or Alive.) et de la découverte d'un site fabuleux de DVD ou nous commandâme à tours de bras et dans la faible mesure de nos budgets de très nombreux films, sans même savoir s'ils étaient bien...
Très vite, nous eûmes donc une belle dvdthèque asiatique, surtout des classiques (puisque ce sont eux qui sont édités...) mais aussi quelques perles rares et anciennes. Cette passion nous amena aussi souvent dans les salles obscures, à la recherche de nouveaux talents. Cela tombait bien, la nouvelle vague coréenne arrivait (ainsi que celle de HK, depuis un peu plus longtemps déjà), c'était aussi la grande époque de Kitano et Miike commecait à être bien diffusé...
Enfin, il y a peu de temps, Nostalgic (que nous appellerons comme cela car il vaut mieux pour sa sécurité qu'il reste inconnu !) me demanda si je possédais un blog sur allociné. Et en effet, c'était bien le cas, mais je l'avais très vite délaissé, le projet de reprendre toutes mes critiques et de donner un apercu de mon univers cinématographique (qui n'est certes pas très large puis que je n'ai même pas 20 ans) étant trop grand pour moi à cette époque. Il lanca alors l'idée (boutade ou pas, cela l'histoire ne le dit pas, mais les livres retiendrons plus tard la parenté primaire et autofécondé de ce blog...) d'en faire un, mais exclusivement dédié à ce cinéma si lointain que nous aprécions tant. D'entrée, j'opiniais et lui signalait la rapidité d'une telle création. Et nous voila parti, très vite, les projets d'articles nacquirent (Kitano et Miike, DoA, Kim Ki Duk...) et le blog commenca à s'etoffer...
A ce stade, nous ne pouvons encore dire si cela continuera mais l'espoir est là, la volonté aussi, les visites et les soutiens pas encore, mais nous éspérons créer une communauté qui nous suivra et sera intéressée par notre passion. (Le clan Takeda existe déja sur le thème de l'Asie, mais s'occupe plus généralement de la civilisation Nippone, même si, on le sait, ils sont tous passionés de ciné...Notre but n'est pas de leur faire de l'ombre (en aurons nous un jour la possibilité ?) mais de compléter leur admirable travail).

Enfin, et comme nous l'avons déjà dit précédemment, ce blog ne dois pas être pris ni critiqué comme encyclopédie du ciné asiatique, ni même ayant cette vocation à long terme. Il s'agit juste d'éclairages épars et non exhaustifs sur des aspects du cinéma de cette région. Nous n'avons bien sur pas la culture cinématographique ni  l'âge necessaire pour se réclamer spécialiste ni même connaisseurs en la matière, tout juste somme nous des néophytes intéressés, qui possèdent quelques rudiments et ébauches de connaissances...Aussi, nous vous demandons de n'y voir que ce dont il s'agit: le blog de deux jeunes cinéphiles asiatisants. Le contenu des articles ne peut bien sur donc pas être cité comme source sure, même si nous nous efforcons toujours de ne publier que des informations de qualité, nous ne sommes pas à l'abri d'erreurs.

Merci d'avance donc à tous ceux, petits et grands, amis et ennemis, cinéphiles ou DVDphages qui voudraient nous soutenir, nous faire connaitre et nous donner des idées.

Carcharoth et Nostalgic du Cool, janvier 2007

 

Quelques temps plus tard vint se greffer aux deux fondateurs le jeune mais non moins talentueux Ichimonji dont vous pourrez dorénavant lire les chroniques !