The Bride with White Hair 2 (La mariée aux cheveux blancs 2 / Bai fa mo nu zhuan 2), David Wu, 1994

Publié le par asiaphilie

bride2

 

Un an (même pas) après le premier opus dont j'ai dit tant de bien il y a peu, voici donc sa suite, logique et programmée dès la mise en route du premier épisode. Nous retrouvons Yi Hang Cho sur sa montagne, gardant la précieuse fleur dont sa bien aimé aurait besoin. Celle ci, se croyant toujours trahie et abandonné nourrie une haine farouche à l'encontre des huit clans et de tous leurs descendants, ainsi qu'envers les hommes en général. On la découvre en cheftaine d'une troupe d'amazones, toutes anciennes femmes battues, délaissées ou vendues qui sont venues assouvir leur haine dans l'antre de la sorcière aux cheveux blancs. La cible du moment est Kit Fung Chun, neveu de Yi Hang qui vient de se marier. Il n'a pas le temps d'entamer sa nuit de noce que la plupart de ses amis sont tués et sa femme enlevée, droguée et envouté afin de n'avoir pour seul but dans la vie que de tuer son époux (qu'elle aimait pourtant tendrement). Une opération est lancé par les jeunes survivants afin de sauver Lyre (l'épouse enlevée) mais Ni Chang (la sorcière) est trop puissante, et seul son ancien amour semble en mesure de la contrer. Les deux derniers survivant, Kit et Lau partent donc à sa recherche...

 

bridewithwhitehair2003  bridewithwhitehair202

 

Je ne vais pas dévoiler la fin même si elle constitue un véritable secret de polichinelle tant la suite reste dans la veine du premier : Roméo et Juliette jusqu'au bout ! Pour le style, et même s'il n'est pas crédité tout le monde verra la patte de Ronny Yu derrière la montage de David Wu (à moins que celui ci ait très bien imité le style, mais de nombreuses rumeurs viennent créditer la présence du réalisateur du premier épisode sur le tournage). On reste donc dans un cadre connu et homogène, une réalisation rythmée, ultra vitaminée, encore plus de combats avec de nouveaux effets spéciaux, des décors toujours aussi soignés, un peu kitsch et des acteurs qui s'affirment en profitant de la renommée de leurs ainés. Car Leslie Cheung et Brigitte Lin, s'ils sont présent sont plus en retrait et laisse la place à une nouvelle génération d'acteurs parmi lesquels Sunny Chan (Kit), Christy Chung (Moon), Kwok Leung Cheung et bien d'autres.

 

bride-with-white-hair-2-actrice-et-brigitte 8eb26455c4816f3


 

Amour, trahisons, quiproquo, sentiments croisés et affrontements permanents sont les principaux traits de ce film qui reprend très bien l'esprit du premier opus. On y retrouvera donc les même qualités et les même défauts avec le bonus d'avoir enfin le fin mot de l'histoire au bout du compte, même si le tour que prennent les événement n'est pas forcément joyeux.

 

Pour un film de commande, ce Bride with White Hair est donc un très bon divertissement (bien qu'un peu inférieur au premier épisode) qui passe sans une seconde d'ennui ou d'attente pour le spectateur. Les aspects techniques sont bien maitrisés, le scénario est honnête ainsi que la mise en scène des combats. Film correct donc, mais sans la touche de génie que possédait l'original.

 

bridewithwhitehair205bride white hair pt2 42

 

 

Carcharoth

Publié dans Chine et HK

Commenter cet article