les satellites qui gravitent autour de l'étoile Kitano

Publié le par Nostalgic-du-cool

                 Après le Takeshi Kitano le réalisateur, le Takeshi Kitano acteur, voici un article sur les proches collaborateurs de Kitano. 

                        Kitano est certes quelqu'un d'éclectique, un touche-à-tout pouvant être réalisateur, acteur ou monteur, mais cela n'empêche qu'il s'est entouré de collaborateurs efficaces auxquels il reste fidèle et à qui il fait régulièrement appel. Il a constitué une véritable "équipe".

              Immédiatement, quand on pense au cinéma de Takeshi Kitano, on se remémore les splendides musiques dont les mélodies mélancoliques et envoûtantes nous marquent presque autant que les films. Derrière ces morceaux de rêve on trouve le célèbre compositeur Joe Hisaishi qui c'est aussi occupé de la musique de la majorité des films de Miyazaki. En collaboration avec Kitano, il a composé les musiques de l'été de Kikujiro, de Sonatine, de Hana-Bi, de Aniki mon frère, de Kids return, de A scene at the sea et de Dolls. Par conséquent, ils se sont associés de manière quasi ininterrompu pendant 10 ans, durant cette période une seule fois Joe Hisaichi n'a pas composé la musique c'était pour Getting Any. C'est à partir de Zatoichi que leurs chemins vont se séparer. Leur association a été réciproquement profitable car Joe Hisaichi a participé, grâce a ses musiques sublimes, aux succès des films de Kitano et ce dernier a offert au compositeur la matière a certaines de ses plus belles créations (en particulier, selon moi, la musique de Sonatine).

             Joe-hisaishi

    Aussi au niveau de l'equipe technique nous retrouvons  Katsumi Yanagishima et Yohji Yamamoto qui sont respectivement directeur de la photographie et costumier. Ils collaborent de manière continue avec le réalisateur à partir de Getting Any pour le premier et de Aniki mon frère pour le second.

        Mais, surtout, et c'est cela qui est frappant Takeshi Kitano possède plusieurs acteurs fétiches qu'ils dirigent régulièrement et qui font véritablement partie intégrante du paysage cinématographique de Takeshi Kitano. S'il est fréquent qu'un réalisateur et un ou deux acteurs phares il est rare de voir un réalisateur aussi régulier dans ses choix d'interprètes.

     Tout d'abord, il y a Susumu Terajima qui est d'ailleurs un acteur que j'affectionne particulièrement malgré le fait que l'on ne lui confie quasiment que des seconds- rôles. Il est en tête des acteurs qui ont été dirigé par Kitano avec 8 collaborations. On peut ainsi le retrouver dans  Sonatine, Aniki mon frère, A scene at the sea , Hana-Bi, Getting Any, Kids return, Violent cop et Takeshis. Il a souvent des rôles importants dans les film de Kitano et ses prestations sont excellentes. Il a été dirigé par Takashi Miike dans un des episodes de Dead or alive (je ne me rappelle plus lequel) ainsi que dans Ichi the killer, il tient le rôle principal dans After life de Kore-Eda Hirokazu qui a réalisé le très remarqué (à Cannes entre autre) Nobody Knows. Il joue aussi avec Takeshi Kitano dans blood and bones. Enfin il a fait une apparition assez amusante dans the taste of tea.

     

    Ensuite, on trouve avec 6 collaborations Ren Osugi qui apparaît dans Sonatine, Aniki mon frère, Hana-Bi, Getting Any, Kids return, Dolls et Takeshis. Il interprète aussi plusieurs personnages sous la direction de Takashi Miike et de Kiyoshi Kurosawa et joue dans le samourai du crepuscule.

    

          Enfin nous pouvons noter quelques acteurs moins importants mais qui reviennent de façcon regulière c'est le cas Makoto Ashikawa, Tetsu Watanabe, Claude Maki, ou encore Ryo Ishibashi qui tient le rôle principal dans le terrifiant audition de Takashi Miike. Pour les trois premiers, ce qu'il est interessant de noter, c'est que, lorsqu'on observe leurs filmographies, on constate qu'elles se limitent quasiment exclusivement aux films de Kitano, cela prouve bien la grande confiance du réalisateur envers ses acteurs.

                      Cependant, il ne faut pas penser que le cinéma de Kitano est un univers uniquement masculin on peut penser a Kayoko Kishimoto qui apparaît dans l'été de Kikujiro ,Hana-Bi, Dolls et Takeshis. Ainsi qu'a Yuko Daike qui est la compagne de Kitano et qui joue dans l'été de Kikujiro ,Hana-Bi, Dolls, Kids return et  Zatoichi.

      

 

 Les photos representent de gauche à droite Kayoko Kishimoto, puis Yuko Daike et Ryo Ishibashi (la photo est tirée du film audition)

 

Nostalgic du cool



Publié dans Acteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

startouffe 23/02/2007 00:22

Merci pour Susumu!Ah ça! Merci pour Susumu Terajima qui est aussi un acteur que j'affectionne beaucoup! Est-ce lié justement au fait qu'il n'ait que des seconds rôles et qu'il meure dans les trois quart de ces films? :)

Plus sérieusement, je pese que c'est un acteur qui suscite l'intérêt parce qu'il a une gueule à lui et qu'il sait en jouer merveilleusement. Voila voila...

Carcharoth 29/01/2007 11:50

C'est dans dead or alive I, il joue un ami du akaiwa. (je parle du second role qui a joué dans un film de Miike)