Night Fishing, le film tourné avec un Iphone - (Paranmanjang), PARKing CHANce (Park chan wook & Park chan kyong), 2011

Publié le par asiaphilie

Night Fishing (Paranmanjang), PARKing CHANce (Park chan wook & Park chan kyong), 2011

 

 

paranmanjang-poster

 

Ours d'or du court métrage au 61ème festival international du film de Berlin, Paranmanjang (Des hauts et des bas, traduit Nightfishing pour l'exportation à l'international) est le dernier film du très célèbre réalisateur coréen Park Chan-wook. Ce dernier, qui a réalisé Old Boy (grand prix en 2004 à Cannes), JSA (2000), ou dernièrement Thirst s'est associé à son frère Kyong pour écrire et tourner ce court métrage expérimental.

La seconde originalité que l'on doit souligner pour ce film, et qui explique qu'il a fait sensation est qu'il a été intégralement tourné avec le dernier né de la gamme d'Apple, l'Iphone4. Et quelques objectifs.

J'ajoute ce dernier détail car le résultat est tout simplement bluffant, même lors de conditions difficiles ; et ceux qui voudraient essayer de reproduire un tel résultats avec leur téléphone risquent d'être surpris. Je suppose aussi qu'il y a eu un sérieux travail au banc de montage, de sacrés retouches et un étalonnage à la mesure du talent des réalisateurs. Le budget, d'une centaine de millier d'euro a été en bonne partie fourni par l'opérateur coréen (KTT) qui vend les fameux smartphones au pays du matin clair. Un film de commande ou presque donc.

 

paranmanjang-park2

 

Néanmoins, et la récompense berlinoise en est la preuve, Paranmanjang présente des qualités autres que celle d'être une pub immense pour une marque qui n'en a pas besoin et fait fabriquer ses produits dans des conditions honteuses. Il s'agit d'un film oppressant, qui parvient à créer très vite une ambiance glauque et mélancolique avant qu'on ne bascule via une transition surréaliste dans la description anthropologique du chamanisme coréen.

 

Le film est visible sur Arte pendant une semaine. Jetez vous dessus car même s'il s'agit clairement d'un produit marketing (« où l'art technologique rejoint l'art » selon le directeur de KT) ce Paranmanjang est un court métrage très bien équilibré, complet, avec une image bluffante, une ambiance très particulière, une belle musique et un scénario dans la lignée d'autres films de Park Chan Wook.

 

Paranmanjang-film-iphone-544x289

 

Carcharoth

 

 


Publié dans Corée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article