L'ombre du fouet, Lo Wei en small boss.
Lombre du fouet (Ying zi shen bian), Lo Wei, HK, 1971.
Lo Wei est un réalisateur qui travailla pour la Shaw de nombreuses années (1953-71), mais est surtout connu en France pour deux de ses films (produits par la golden harvest, concurrente de la Shaw, qui apparement ne lui en a pas voulu puisquelle lengagea encore pour quelques films, dont le premier de Gordon Liu) : Big Boss et La fureur de vaincre, les deux premiers films de Bruce Lee. Produit et tourné la même année que le premier, Lombre du fouet est un film sans aucun rapport avec Big Boss, bien quil soit la aussi question de trahison et de recherche jusquau boutiste du « méchant ».
Ici donc, les canons du film de sabre sont repris, sans talent fou ni originalité notable.
Maître Yang (Wei Lo), Maitre Hong (Feng Ku) et Maitre Fang (Feng Tien), dit aussi fouet-divin doivent escorter une riche famille et ses biens considérables. Mais la veille du départ, Yang est attaqué, perd la vie et le trésor est subtilisé par un mystérieux agresseur masqué avec un fouet. Les soupçons se portent très vite vers Fang, dautant que celui-ci a disparu pendant la nuit.
15 ans plus tard, une jeune tenancière dauberge vient se ravitailler à la ville. Son homme à tout faire est pris à parti par un groupe dhomme appelé « Le Trio ». Seule lintervention dun dénommé Wang et de sa maîtresse, qui désarme lun des trois hommes avec son fouet, lui sauve la vie. Impressionné par les talents de la jeune femme avec cette arme si rare, le jeune homme ne peut sempêcher de lui demander si elle ne connaîtrais pas fouet-divin, le plus fameux manieur de linstrument en question. Sappellant Yang, elle répond que non. Mais le jeune homme est intrigué, et se rend à lauberge de la jeune femme. Il est cependant devancé par un vieil homme, à lallure féline et qui ne laisse pas de traces dans la neige.
Loncle mystérieux de Yang est prévenu. Mais le visiteur, qui nest autre que Hong, le poursuit jusqu'à un bosquet darbre où ils saffrontent un moment, puis loncle, qui était bien fang prend la fuite, souhaitant rencontrer ce Wang dont sa nièce lui a parlé et qui le recherche. Mais il est obligé dintervenir dans un combat opposant sa fille et le groupe des 16 bandits, frustrés depuis 15 ans du vol quaurait commis Fang et désirant récupérer les 300 000 taels. Pendant le massacre des bandits, Yang sen va retrouver Wang à lauberge, tandis que son oncle achève le travail. Lorsquelle arrive, il fait nuit, et le jeune homme semble seul dans sa chambre. Choisissant lentrée la plus académique pour elle, elle bondit sur le toit et ouvre la fenêtre. Un coup dépée la surprend, ainsi quun « Fang Cheng Tian te voila ! ». Ayant dévoilé son identité, elle demande au jeune homme ce quil peut bien vouloir à son oncle. Il explique alors être le neveu du chef descorte Yang, tué dans lescarmouche il y a 15 ans, et dont la femme sest suicidé de honte et de tristesse. Ils sont cependant vite encerclés par Hong et ses hommes, renseignés par le chef de lauberge qui en fait parti. Ils ne parviennent à séchapper qua cours dun long combat, puis sont surpris sur la route par Hong et sa garde. Alors que le combat semble désespéré, Fang surgit avec des chevaux, met en déroute pour un court instant leurs adversaires, et senfuit avec eux au galop, direction lauberge. Il consent la bas à dévoiler ce quil avait toujours caché à sa nièce, qui en fait est la fille de Yang, quil a sauvé de lincendie le soir de lembuscade, raison pour laquelle il nest pas intervenu bien quil avait remarqué cet homme masqué se faisant passé pour lui. Choisissant le déshonneur plutôt que de risquer la mort de la dernière Yang, témoin qui plus est du vol, il avait fuit tout de suite après la mort de Yang quil navait pu empêcher. Son combat et celui de Wang se rejoignent alors et dennemis ils passent à alliés, au moment où surgissent justement dans lauberge les hommes de Hong. Habilement, Yang le fait parler, et il avoue son crime devant tous ses hommes. Wang, Yang et Fang le combattent alors, puis le tuent. Lhonneur est retrouvé, la vérité faite, la vengeance accomplie.
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On la vu au tout début, ce film est sortit la même année que Big Boss (et lHirondelle dor), premier film et premier carton de Bruce Lee. Et on voit tout de suite la différence. La ou le petit dragon introduit des combats originaux, brutaux, superbes et charismatiques, ils manquent ici dénergie, de réalisme et sont surtout assez mal chorégraphiés. Je mexplique : Un peu comme dans Duo Mortel, ils sont plus important que lhistoire, qui ressemble plus à un prétexte quà autre chose, et qui dailleurs tarde à démarrer, est assez mal agencée et se déroule de façon peu réaliste. Bref cest bancal. Si à ça vous ajoutez ce que jai déjà dit sur les combats, sur leur manque dinventivité, le fait quon dirait quils sont parfois accélérés pour donner une plus forte impression, sur le fait que les acteurs ne sont pas monstrueux, que leurs bonds avec câbles rappellent furieusement mais en bien moins poétiques et réussis ceux de Tigre et Dragons (ou lon retrouve dailleurs lactrice principale, Pei Pei Cheng), quils sont interminables et opposent des nuées à deux ou trois personnes, armés de fouets intranchables, etc Coté acteur, on retrouve avec plaisir le Bong Joon Ho chinois, Sammo Hung Kam-bo, qui malheureusement ne dure pas bien longtemps. Les autres sont convenables, sans plus. Ils sauvent le film par leurs performances martiales, qui sont tout de même loin dégaler celle dun Gordon Liu. On voit à cet égard le manque dun réel chorégraphe spécialiste des combats. Lo Wei, bien que connaisseur ne peut égaler un Liu Chia Liang à la direction des affaires.
De plus, le tournage allie scène de studio et scènes en extérieurs enneigés très mal raccordés et qui donne une impression étrange au film, et prouve encore une fois les maladresses de Lo Wei et de son équipe, dont finalement seuls les acteurs sont à gardés.
On comprend mieux alors pourquoi Bruce Lee, voulant métamorphoser els combats sest vie défait du réalisateur, assez bon acteur par ailleurs, mais dun classicisme navrant à la réalisation, et surtout sans génie, sans idée, voulant juste filmer des combats plus ou moins réalistes, ayant pour justification des thèmes ultra utilisé dans le wu-xia que sont la vengeance, la soif de justice, le sacrifice au péril de son honneur, etc Derrière ces thèmes archétypiques, on attend souvent un petit plus, une marque du réalisateur, un coup de génie des acteurs. Ici il ny a rien de tout cela.
Alors le film se regarde, par passion, par amusement, par curiosité, par plaisir si on aime les combats et quon est pas trop demandant quant à une histoire cohérente, mais nallez pas y chercher du génie, de lart davant-garde ou autre chose. Il ne peut que divertir, et encore
Fiche Imdb.
Les autres films de Lo Wei : Big Boss, La fureur de vaincre.
Film avec Pei-Pei Cheng : Tigres et Dragons.
Carcharoth.