Kairo, film intriguant de Kiyoshi Kurosawa

Publié le par Nostalgic-du-cool

Kairo, Kiyoshi Kurosawa, 2001





Kurosawa Kiyoshi, qui n'a rien à voir avec l'empereur Akira est le réalisateur de Cure, Jellyfish, Séance ou plus récemment de Tokyo Sonata dont on a tous encore en mémoire la dernière scène, une fabuleuse interprétation du Clair de Lune de Debussy. Je me souviens encore d'avoir essayé de critiquer ce film beau et touchant mais sans y arriver vraiment. Et bien pour Kairo c'est un peu le même sentiment d'être devant un objet filmique assez lisse, hermétique, incriticable (du moins avec mes humbles capacités) et pourtant touchant, qui par un moyen assez magique parvient à atteindre le spectateur malgré ce rendu assez incompréhensible et ce désir manifeste du réalisateur de ne rien expliquer du début à la fin. Où peut être est ce par ce que j'ai vu ce film dans une maison tri-centenaire, habitées de loirs et éloignée de tout. Avouez que pour visionner un film de fantômes ça a de quoi mettre dans l'ambiance.

Il s'agit en effet de l'histoire d'un groupe de jeunes gens (informaticiens, étudiant en économie) qui cherche à comprendre des phénomènes inexpliqués. Le suicide de l'un des leurs par exemple, qui laisse une étrange trace noire sur le mur, où un virus informatique qui montre des êtres éthérés et interdit d'entrer dans la « Chambre interdite ».


© Euripide distribution.


Alors fantômes, pas fantômes ? On ne le saura vraiment jamais, car à chacun son idée. Les théories s'affrontent, aucune preuve tangible n'existe vraiment, aucun motif probant ne ressort pour les suicides ou les assauts viraux. Kairo commence et se termine sur un bateau, au milieu de nulle part avec en voix off les réflexions introspectives de la survivante. Un espoir, une vie qui a trouvé son sens ? Des réponses peut être ? A vous de vous faire votre idée en voyant Kairo. Moi, je n'y ai rien compris -à part que Kurosawa est talentueux et nous met mal à l'aise avec brio et talent !



Carcharoth




Publié dans Japon

Commenter cet article