Hommage à Wildgrounds

Publié le par Nostalgic-du-cool

Tribute to Wildgrounds


Vous n'aurez pas manqué de remarquer la légère reprise d'activité de ce blog au cours des derniers mois, sans doute est ce le printemps, après un long hiver à hiberner les feuilles d'asiaphilie se couvrent à nouveau d'encre (virtuelle, c'est plus écolo) et dorent au soleil. Et si le goût de la critique acerbe m'est revenu, s'est aussi car j'ai repris plaisir à avaler les films asiatiques, faisant un peu diminuer la pile de DVD qui attendent visionnage, et du même coup faisant aussi reculer mon inculture crasse. Ayant envie de découvrir de nouveaux films, de nouveaux réalisateurs et de nouvelles approches du cinéma asiatique, c'est tout naturellement que je me suis tourné vers Wildgrounds, blog que je suis depuis des années à présent et que je considère comme étant une référence en matière de cinéma japonais. Il a eu la très bonne idée de faire un article regroupant 10 films pour entrer dans ce cinéma passionnant et riche de l'archipel nippon de manière éclectique et divertissante. N'ayant pas vu la moitié de ses propositions, l'idée m'est venu de me faire une petit filmothon, de chroniquer chacune des œuvres de ce « top 10 » et de vous proposer mes avis.


Aussi, à partir d'aujourd'hui je vous proposerais une nouvelle chronique chaque jour, en plus des éventuels articles habituels. Elles seront reconnaissable par le petit logo que voici, lequel redirigera vos clic vers cet article, où je rajouterais petit à petit les liens vers les chroniques.



J’espère ainsi aider Wildgrounds dans son envie de faire découvrir le meilleur de ce cinéma lointain et encore trop méconnu.


Je propose aussi aux plus ambitieux et motivés deux choses : tout d'abord de commenter ce top et de noter sur 10 les films que vous avez vu y figurant. Deuxièmement, j'aimerais que vous nous donniez vos propres top 10 du cinéma japonais (ou asiatique si vous avez du mal à ne pas citer de film coréen ou chinois), afin que nous puissions éventuellement en créé un nouveau, collaboratif (web 2.0, trop mode fresh in!) que je publierais sur le blog (et vous sur les vôtres, si vous en possédez un ?). Bref, s'il y a des motivés on pourrait faire quelque chose de pas mal. L'évènement est relayable sur Facebook puisque Asiaphilie dispose à présent d'une vitrine chez Zuckerberg.


So.... Enjoy !


Pour ceux qui ont ratés le lien dans l'article, voici le top de Wildgrounds:

10: Tetsuo

9 :Funeral parade of Roses

8 :Le cimetière de la morale

7 :The great Killing

6 :The man who Stole the Sun

5 :Branded to Kill

4 :The Streetfighter

3 :Female Scorpion # 701

2 :Red Angel

1: Hitokiri


   C'est l'heure du bilan !



Publié dans Japon

Commenter cet article