The Coast Guard, pamphlet anti-militariste de Kim Ki-Duk

Publié le par Nostalgic-du-cool

Coast-Guard-K-Movie

 

En 2002, Ki-Duk réalise enfin un film sur le sujet qui est une étape obligatoire pour tous cinéaste coréen : L'opposition avec le Nord. Comme son titre l'indique, The Coast Guard traite de la vie et du rôle des gardes côtes Sud-Coréens.

 

Le personnage principal est donc un soldat (effectuant son service militaire avec une foi patriotique inébranlable, contrairement à ses collègues), garde frontière de son état. Il patrouille fréquemment le long des berges, et est confronté aux moqueries des pécheurs qui ne voit en eux que des emplois inutiles. Kang rêve de tuer un espion du Nord qui tenterait de pénétrer dans la Zone interdite. Un soir, après une dispute avec un groupe de villageois qui buvaient devant paillote, il abat un homme dans la zone susdite. Il se rend vite compte de sa méprise : L'homme qu'il a abattu était l'un des pécheurs qui était en train de faire l'amour avec sa copine.

Kang, malgré l'horreur de son geste est félicité par ses supérieurs, car il a accompli son devoir, et on lui accorde même une permission. Mais ce dernier, devant la rage des villageois et sa conscience tourmentée, va petit à petit sombrer dans la folie. Il en va de même pour Mee Young, la jeune femme qui a vu sous ses yeux son amant se faire tuer puis se prendre une grenade... Elle voit alors son amant partout, et ère sur la côte... De nombreux soldats, profitant de sa folie, abusent d'elle. Kang, lui, retourne sa haine contre sa hiérarchie qui l'a félicité d'avoir tué un civil...

 

coast guard hae anseon 2002 diaporama

 

Film violent, assez sanglant et surtout dérangeant: la folie triste de la jeune femme est horrible à voir, celle, violente de Kang fait mal au ventre. Le sujet, bien évidemment, prête à la polémique, même en France, ou nous somme si loin de la réalité Coréenne. La manière de le traiter, au travers du regard d'un soldat, l'est encore plus. Homme volontaire, prêt a tout pour aider son pays, patriote, il accomplit ce qui pour beaucoup est une corvée comme une profession de foi : Son service militaire. Son rêve, qui n'est pas née seul, est de tuer un espion, un traître venu du Nord : La violence verbale, la violence physique, le discours haineux de ses supérieurs font de lui un être près à tuer, et qui semble pouvoir tirer de la joie et de la gloire  d'un tel acte. Arrive l'acte. Il le voit comme un assassinat, sa hiérarchie comme un devoir accompli. Lâché par cette dernière et par la population, rejeté par ses amis il coule et s'enfonce vers la folie. Folie qui sous-tendais déjà son geste. La jeune femme, elle, n'accepte pas la mort de son ami (le soir même de leur première nuit, alors qu'ils étaient un peu éméchés) et se réfugie dans le mutisme. Elle se met à voir le visage de son défunt ami sur celui de touts les autres hommes, ce qui leur permet de l'abuser.

 

coastguard     coast guard 1

 

Sur ce fond dramatique, Kang revient de sa permission, veut réintégrer la section, et devant le refus des officiers, il devient violent et suit les patrouilles, et finit par les attaquer.

Ki-Duk ne reste pas bien sur sur le seul plan du "docu-militaire", mais polémique, discute, dissèque l'état d'esprit du soldat, analyse un des aspects de ce conflit latent, cette guerre froide qui ne dit pas son nom, qui brise les hommes et ceux qui les entourent. Les petits sont bien plus touchés que les hauts placés, malgré tous les efforts de Kang. Comme toujours les éléments dénoncés sont l'absurdité de ce conflit, la situation des hommes chargés de garder la frontière, de l'entrainement et du conditionnement dont ils sont l'objet, etc...

 

Bon à savoir, l'acteur qui incarne Kang (Jang Dong-Kun) a joué notamment dans 2009 Lost Memories... Jeong Hak-Kim était lui un acteur du film "public enemy". Park Ji-a quant à elle a joué dans le célèbre Printemps, été, automne, hier et... Printemps. Une équipe de très bon acteurs donc, pour interprété ce chef d'oeuvre du rebelle Kim.

 

 

 

 

Carcharoth

Publié dans Corée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jamy 03/05/2010 21:01

Chouette travail, merci à vous de partager ces conseils, et notez en 1er lieu que je suis complètement d\'accord. Hum, votre blog est bien bon, beaucoup d\\\'infos intéressantes ! NB : Désolé si besoin pour les fautes éventuelles, n\'étant pas francophone, j\'ai utilisé un traducteur en ligne.

Cha-Lou 31/03/2007 22:38

Encore moi lolJuste pour signaler que j'ai vu un autre film de Kim Ki-Duk maintenant que j'y pense. Celui-ci s'intitule : "Locataires". Merveilleux film ! A voir !

Cha-Lou 31/03/2007 22:36

Coast GuardCe film a vraiment l'air bien. Mais vu la critique que tu en fais, il faut avoir le coeur bien attaché pour le voir ! Alors, je vais regarder ce film un jour où ça ne risquera pas de me déprimer lol

Dwier 06/03/2007 20:54

Tiens je me suis acheté "Samaria" de lui à tout hasard, jvais découvrir son cinéma