Bilan du cycle cinéma japonais.

Publié le par Nostalgic-du-cool

cycle 
 
 cinema japonais

Bilan cycle cinéma Japonais.


En ce premier jour d'aout, il est temps de dresser un petit bilan du cycle cinéma japonais qui vient de se clore. Un récapitulatif général a déjà été fait par Wildgrouds (la liste complète des articles est toujours dispo ici ), ainsi que par Epikt pour son blog.
A notre tour donc, de se prêter à l'exercice. Bilan extrêmement positif, cela va sans dire. Tout d'abord quelques chiffres. Ce cycle aura représenté 42 articles, quelques milliers de visites, des dizaines de commentaires, des débats plus qu'intéressant à propos "d'Eros+Massacre" et de la relation Histoire/Cinéma. C'est donc, depuis la création du blog le mois le plus fertile en terme de production. Plus d'un article par jour avec des réflexions de fond mais aussi des choses plus légères, comme la série de vidéos sur les Geishas. Alors que la blogosphère allocinéenne était en vacance, nous écrivions beaucoup.
  Au niveau des retours, pas grand chose hormis les réactions des autres participants (Epikt, Guillaume par exemple) et de quelques habitués. Les films traités ont été aussi divers que ce que pouvait le permettre l'immense production du Japon, de Miike à Teshigahara, en passant par l'inévitable Kurosawa, sans oublier d'autres maîtres comme Uchida et Ozu, ou des cinéastes contemporains comme Ishii ou Tsukamoto. On n'oublie bien sur pas le Chambara (Hitokiri) ni le livre dont j'ai parlé, Narayama, accompagné d'une petite musique.
 Bref cet évènement nous a plu, on remercie d'ailleur Wildgrounds (ainsi que Carlotta et la Wildside) pour avoir lancé la chose, il nous a permis de vider nos étagère des dvd japonais pas encore regardés, de nous remettre en selle, et de nous faire découvrir de nombreux films et blogs méconnus.

Si Epikt s'est risqué à une sélection d'articles, je ne m'y risquerais pas, tant le choix est difficile et les articles de qualités. Il y a de tout, vous pouvez découvrir un nombre de chose impressionante sur des thèmes aussi variès que le film érotique, politique ou de yakuza...

15 participants, 200 articles, des centaines de commentaires pour autant de débats, un cycle passionant qui reverra le jour on l'espère. Avec pour commencer peut être une prolongation en Aout ? Et un pdf regroupant tous les articles par thèmes ?

Et vous, qu'en avez vous pensé ? Quels en sont les défauts ? Trop long, pas assez de monde, pas assez d'interactions ? Dites nous tout, on a besoin de votre avis pour s'améliorer.


Commenter cet article

Carcharoth 05/08/2008 23:50

En effet, c'est indéniable, mais tout de même ! Il y aurait pu avoir plus d'échange avec les lecteurs, car du coté des échanges interblogeurs, ça a bien marché je trouve.

tuto 05/08/2008 18:51

ç amanque un peu de vie, d'intereactivité, on dirait que les gens preferent le cinema americain

Carcharoth 01/08/2008 12:32

Pourquoi ce lien vers un célèbre logiciel de P2P ? Tu compte qu'on nous condamne pour diffusion frauduleuse ou c'est de la pub ?

emule 01/08/2008 11:40

je ne toujours pas passe du kurosawa, mais il me plais trop.

VincentLesageCritique 01/08/2008 07:09

Un cycle fort bien intéressant (bien aimé Kitano, clown triste), belle initiative ! Par contre, je comprend pas trop les vidéos des geishas...
...Ah, j'oublais : nouveau design sublime !!