Avant Première Walkyrie, Allociné l'a fait j'y étais !

Publié le par Nostalgic-du-cool

J'ignore si nous vous en avions déjà informé mais à son grand honneur Asiaphilie fait partie du très select (bon j'en sais trop rien mais j'aime à le croire) Club des 300. Dans ce cadre nous avons été invité à plusieurs avants premières mais étant donné qu'elles ont toujours lieu dans la capitale et que nous vivons dans le sud nous ne pouvions jamais y aller. Seulement la semaine dernière j'étais (Nostalgic) à Paris, j'allais voir ma soeur si vous voulez tout savoir bande de lecteurs avides et j'ai donc pu assister en avant première à la Projection privée (hey privé ca rigole pas, nom sur une liste et tout) du film Walkyrie de Bryan Singer (monsieur Usual Suspects quand même). Voila j'y étais et dans ma grande bonté j'ai décidé de faire partager ce grand moment ou ma vie bloguesque a pris corps l'espace d'un film dans la grande communion de la cinéphilie.



Donc de toute façon vous l'avez vu Asiaphilie tourne au ralenti j'avoue être pas mal pris cette année en plus mes partiels ce sont eternisés, bref tout fout le camp ainsi j'ose l'ultime trahison, l'absurdité absolue car je vais évoquer sur Asiaphilie un film qui n'a absolument rien à voir avec l'Asie. Bon allez si vous voulez en cherchant bien on peut dire que l'acteur principal est Tom Cruise qui avait joué dans Le Dernier Samourai qui se passait au Japon...Oui c'est un lien pourri mais bon j'ai pas mieux, puis y'a surement un assistant preneur son qui est asiatique dans toute cette production. Enfin j'ai pensé que l'evenement était assez rare pour être évoqué, je n'aurais pas souvent l'occasion d'y retourner et avant que ce soit un film asiatique en avant première je pourrais attendre.

Et donc comme Asiaphilie ne fait rien comme tout le monde, allant jusqu'a évoquer des films sans rapport avec le thème du blog, je vais conformément à mon incroyable esprit de contradiction évoquer ce film, vu en avant première jeudi dernier, maintenant donc après sa sortie nationale qui avait lieu ce mercredi... Hélas j'ai manqué de temps mais je fais cet article plus pour marquer le coup et pour remercier l'équipe Allociné très sympa au passage, qui en plus de l'invitation perso m'avait filé trois places ! Drôle de sensation que d'avoir une invitation privée, je me sentais un peu VIP j'avoue, puis c'était bizarre de voir un film entouré de blogueurs que je ne connaissais point puisque en principe on ne voit jamais de visu les blogueurs (d'aillers par manque de temps je n'ai pu sympathiser avec personne). Mais bon je raconte ma vie la je crois alors parlons un peu du film : Walkyrie.



Alors pour ma part j'ai bien aimé (haha j'imagine certains qui pensaient que je me départirais de ma ligne politiquement correct en évoquant un ciné autre qu'asiatique et bien non !). Mais sincérement j'ai trouvé le film réussi sans crier au chef d'oeuvre. C'est bien réalisé, Bryan Singer prouve qu'il a vraiment du talent puisqu'il réussit à créer une véritable tension assez surprenante autour d'un sujet dont on connait pourtant dés le début l'issue. Parlons de l'histoire d'ailleurs, j'ai trouvé que le sujet était tout a fait interessant, on a rarement le point de vue de l'ennemi sur la guerre, alors ici voir ces évenements tragiques au travers du regard d'officiers nazis c'est assez inédit. D'ailleurs j'ai apprécié le traitement assez neutre, ces types avaient certes du courage mais ce n'était pas forcément des héros, ils avaient leurs faiblesses, certains etaient lâches, d'autres opportunistes. Puis leurs motivations ne sont pas toujours claires, sont ils animés par la volonté de mettre fin au régime hitlérien et à ses dérives odieuse ou alors ont ils saisi que cette guerre etait irrémédiablement voué à l'echec et qu'il fallait peut être mieux négocier... Il y a un recul et une certaine volonté d'objectivité appréciable. J'ai bien aimé la finesse du film qui décrit assez bien les rouages psychologiques de cette grande trahison, d'abord avec les inquiétudes de ceux hésitant à se joindre au complot, puis avec les dilemnes des autres qui lorsque le coup d'etat est enclenché doivent choisir leur camp et ont interêt à faire le bon choix. Ce moment ou chacun a du en son âme et conscience à cet instant charnière faire un choix determinant. Aussi le film porte une grande attention aux détails rappellant bien que parfois l'histoire se joue sur des petits riens. On peut reprocher certaines lenteurs et baisses de rythme mais globalement j'ai apprécié cette atmosphère assez oppressante on l'on sait d'avance que quelque chose de sombre se trame, mais ou l'on ignore comment cela va se dérouler dans le détail. Bref c'est minutieux, bien ficelé, bien réalisé sur un thème assez fascinant ou l'histoire finit par se determiner sur des détails d'apparence insignifiants.

Enfin il faut bien en parler mais ce film marque pour moi le retour de Tom Cruise enfin ! Après le transparent Mission Impossible 3 et le décevant la Guerre des Mondes après diverses parenthèses avec ses délires scientologues, il était un peu remonté dans mon estime dans le rôle assez osé de sénateur peu scrupuleux dans le moyen Lions et Agneaux. Puis le véritable retour en grace avait commencé dans Tropic Thunder ou il est tout simplement enormissime dans ce rôle de producteur véreux et vulgaire, l'une des meilleures apparitions vu depuis longtemps. Ce retour est confirmé avec Walkyrie j'ai vraiment trouvé qu'il était très bon, il revient vraiment sur le devant de la scène dans un rôle pas facile. J'avais une certaine appréhension, j'avais peur qu'il surjoue en essayant de faire de son personnage le héros typique qu'il a si souvent incarné mais en fait il fait preuve de retenue et campe avec une belle sincérité et un étrange naturel son personnage. C'est pour moi la grande attraction de ce film, la vraie plus value, même si les seconds couteaux sont très bons aussi (Tom Wilkinson, Terence Stamp), c'est lui qui domine. Etant donné que j'appréciais bien l'acteur cela ne m'a rendu que plus plaisant ce joli retour.

Bref ça a été une expérience bien sympathique que cette avant première Allociné avec un bon film pour ne rien gâcher. Walkyrie ne sera pas le film de l'année mais c'est un film plus que correct qui contient son lot de surprises. Puis grâce à lui j'ai pu évoquer un film sans aucun rapport avec le continent asiatique ce que je n'aurais jamais cru possible. D'ailleurs cela m'a permis, gloire ultime mais ephémère, de passer quelques instants dans ce qui doit être la minute la plus regardé de france, je veux parler de la minute Allociné ! (Si je n'ai plus la flemme j'essaierais de mettre ladite vidéo)

Nostalgic Du Cool


Commenter cet article

dasola 03/03/2009 16:23

Bonjour, j'avais été invitée pour cette avant-première et puis rien. Je n'ai pas compris ce qui s'est passé. Toujours est-il que le film n'est pas un chef d'oeuvre. C'est moins bien que Usual Suspects justement. Bonne journée.

Epikt 05/02/2009 21:02

C'était pas mon but de paraître agressif.
Mais je suis désolé, cela ne me semble pas "normal" de remercier celui qui nous invite à une projection – oh ! bien sûr on peut le remercier en privé, ça fait pas de mal, dans un mail ou en personne si on le croise à la sortie de la salle, mais pas dans un article. Pourquoi ? Justement parce qu'il me parait normal (et pas "sympa") qu'un service presse ou je ne sais quel intermédiaire invite ceux qui potentiellement relaient leur comm. Il n'y a surtout pas à leur être redevable.
Par contre j'avoue avoir été trop radical (j'aurais du écrire "meilleure" et pas "seule" attitude) : ça ne me dérange pas plus que ça que critiques un film à la projection duquel tu as été invité. Asiat' ou pas.
(reste que nous autres blogueurs avons la chance de ne pas être comme la plupart des publications pros enchaînés au traitement de l'actualité)

Nostalgic du cool 03/02/2009 14:30

Et bien étrange agressivité Epikt écoute ma foi on m'a invité c'était sympa ils m'ont filait pas mal d'invit pour cette soirée ce qui était plutôt cool. Bref une occas qui de toute façon ne se reproduira surement pas vu la ville ou ca a lieu. Donc un petit mess je trouve que c'est plutôt normal surtout que le film m'a plutôt plu. Je dois être bien faible mais bon j'assume, j'aime pas forcément que le ciné asiatique...

Epikt 03/02/2009 13:49

Tu es faibleLa seule attitude à avoir dans ce genre de partenariat (Club 300 et tout) c'est "prends la bouffe (qu'il n'y a pas) et tire toi" et ne surtout, surtout, pas écrire sur le film qu'on nous montre.

Carcharoth 31/01/2009 22:06

quiqui c'est les autres qui passent dans la minute, ils ne mettent pas les noms ! J'espère que tu nous as cité à moultes reprise et que tu as crié la supériorité de l'asie ! mouhaah
Zieg asiaphilie !